Apprivoisez le stress et gérez vos émotions par la Pleine Conscience
Un programme validé scientifiquement de Pleine Conscience en 9 semainesLa Pleine Conscience (Mindfulness)Selon la définition de Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.
Le cycle de Pleine Conscience en 9 semaines permet de goûter, d’expérimenter et d’acquérir de façon progressive et inductive les premiers outils de ce qui s’avère être bien plus qu’une technique, mais en réalité une façon d’être.
En nous permettant de nous centrer sur le présent, de se tenir à l'écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale, ce programme vise à nous relier autrement aux circonstances de notre vie, y compris le stress et la souffrance tant physique que psychique.
La pleine conscience, ou
mindfulness, a atteint ces 30 dernières années, une reconnaissance scientifique et un intérêt dans le monde entier, dans le milieu médical où elle a été utilisée initialement, mais aussi dans les systèmes éducatifs, carcéral et dans le secteur privé. Elle est intégrée aujourd’hui dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. Certaines sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT), d'autres font référence à la pleine conscience en l'intégrant avec d'autres formes d'action, comme la
thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
Les bienfaits de la Pleine Conscience
« La compétence d'être dans le moment présent est une composante majeure de l'équilibre mental. » — Abraham MaslowCette technique, validée scientifiquement, a montré son efficacité dans plusieurs études notamment en ce qui concerne :
- Réduction du stress et des tensions
- Réduction des sentiments de dépression, d'anxiété, de colère et de confusion
- Prévention de la rechute dépressive et du burn out
- Meilleur contrôle des pensées et des ruminations négatives
- Amélioration du sommeil
- Réduction de la douleur
- Amélioration du système immunitaire
- Aide à l'inversion des risques des maladies cardiovasculaires
- Diminution des compulsions et des dépendances
- Réduction des troubles alimentaires (surpoids, boulimie,...)
- Augmentation de l'énergie
- Meilleure concentration et amélioration des fonctions cognitives
- Amélioration de la productivité au travail
- Amélioration des résultats scolaires
- Procuration d'un sentiment de calme, de paix et d'équilibre
- Amélioration de la qualité de vie
- Engagement dans des actions en lien avec ses valeurs (buts fondamentaux, rôles, besoins psychologiques)
La pratique
« Le discours sur le bonheur n'est rien sans la pratique.» — Dr. Christophe AndréLa pratique régulière de la pleine conscience est au cœur de la démarche. C'est par l'expérience concrète de la
mindfulness qu'on l'apprend et qu'on peut en retirer des bénéfices tangibles.
Des exercices de méditation formels, c.-à-d. guidés en groupe ou chez soi comme le balayage corporel, et informels, pratiqués dans la vie de tous les jours comme s'observer en train de manger, servent d'entraînement au développement de la pleine conscience.
Les composantes clés sont :
- Des moments de pratique guidée de méditation de pleine conscience, assise, allongée ou debout ;
- Des exercices simples de mouvements en pleine conscience ;
- Des apports théoriques ;
- Des moments de partage en groupe ;
- Des exercices individuels quotidiens pour faire le lien avec votre vie de tous les jours.
Une pratique régulière est recommandée. Durant, la phase d'apprentissage et d'entraînement, il est demandé 30 minutes environ (beaucoup moins chez les enfants et adolescents) de pratique quotidienne, 6 jours sur 7. Pour certains, cette recommandation est difficile à atteindre et demande une volonté sans cesse renouvelée. Cette recommandation doit être comprise comme telle : une recommandation et non comme un impératif rigide. Chacun est invité à faire du mieux qu'il peut tout en respectant ses limites et ses engagements.
Précisions
La pleine conscience est une pratique méditative parmi d'autres. Elle se différence des autres notamment par son utilisation à des fins purement psychologiques. Elle est exempte de dimension mystique ou religieuse.
La pleine conscience n'a pas pour objectif de détendre le corps ou de calmer l'esprit. La détente survient ou pas mais elle n'est pas activement recherchée.
La pleine conscience peut déjà donner des résultats bénéfiques après quelques heures de pratique bien menées. Le perfectionnement de la méthode par une pratique régulière peut apporter des bénéfices supplémentaires.
La pratique de la pleine conscience ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical ou psychologique.
Contre-indications
- Dépression en phase aiguë
- "Maniaco-dépression" non stabilisée
- Troubles de l'attention
- Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels
- Dissociations
- Attaques de panique récurrentes
- Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
Evaluation des interventions
Les comparatifs des moyennes des évaluations par questionnaires psychométriques du groupe de pleine conscience MEDIT08 de l'automne 2016 avant le début du cycle de 9 semaines et après montrent clairement une nette évolution en ce qui concerne :
- La dépression : passage de "sévère" avant à "faible" après
- L'anxiété : passage de "sévère" avant à "faible" après
- Le stress : passage de "sévère" avant à "faible" après
- Les 5 facettes de la pleine conscience (observation de l'expérience, description de l'expérience, agir consciemment, non-jugement, non-réaction) : augmentation de +28% passage d'une moyenne en dessous de la moyenne de la population à une moyenne supérieure à la moyenne de la population et une augmentation de +49% de la facette de non-réaction.
- La fusion cognitive (le contrôle exercé par les pensées sur le comportement) : diminution de la moyenne des scores de 33%, passage d’un score moyen supérieur de 2 écarts-types environ à la moyenne de la population à un demi-écart type de la moyenne de la population.
Ces résultats mettent en évidence le développement de la compétence de la pleine conscience et la nette réduction de la dépression, de l'anxiété, du stress et de la fusion cognitive chez les participants en 9 semaines.
ModalitésLe programme se déroule sur 9 semaines à raison d’une séance de 2h par semaine.
Pour garantir des conditions optimales de déroulement de cet atelier le nombre de places est limité à 12 personnes.
Dates du cycle 2023 à venir
Veuillez me
contacter pour être informé.e dès la mise en place des nouvelles dates et/ou si vous souhaitez un accompagnement individuel.
Les séances peuvent être organisées en direct via Zoom.us (ou autre solution semblable)
. Les séances de méditation en distanciel fonctionnent de la même manière que les séances en présentiel en terme d'animation et de programme. Les études montrent qu'en termes d'efficacité une intervention en distanciel ou en présentiel se valent.
Sur le plan technique les participants ont besoin d'un smartphone ou tablette connecté.e à internet (données mobiles / wifi) ou un ordinateur doté d'une webcam et d'un microphone connecté à internet.
A propos de l’animateurMajed Chambah est coach et Universitaire. Titulaire d’un doctorat en sciences, il est formé aux Interventions Psychologiques Basées sur la Pleine Conscience (IPBPC) à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Il est certifié coach professionnel (PCC Professionnal Certified Coach) par la Fédération Internationale de Coachs (ICF International Coach Federation) et superviseur en Thérapie d’acceptation et d’Engagement (ACT) par l’Association Francophone pour une Science Comportementale et Contextuelle (AFSCC).
Soucieux de la qualité de son travail et cherchant une évolution permanente, les interventions de Majed sont basées sur des approches rigoureuses validées scientifiquement et sont supervisées par des superviseurs qualifiés. Il continue, en outre, de se former au contact de coachs et thérapeutes éminents de renommée internationale, comme Bill O'Hanlon, un des pionniers des approches orientées solution et le créateur de la Possibility Therapy ou Kelly Wilson co-fondateur de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT).
Majed a à son effectif plus de mille heures d’accompagnement d’individus et de groupes.
Informations et inscriptioncontact @ MEDIT08.fr06.86.95.22.96 (laisser un message en cas d’indisponibilité)
www.fb.com/MEDIT08www.MEDIT08.fr